En art, comme en cuisine, j'aime la simplicité
Erik Satie

MES PETITS SUCCES

Tout l'inverse de la recette ou vous vous dites...trop compliqué, trop long, trop d'ingrédients introuvables etc...
Simplicité, rapidité, et un effet boeuf garanti.

mardi 7 juillet 2009

Panna cotta aux trois poivrons








Voilà mon nouveau livre de chevet , pour l'été.

Plein de promesses gourmandes.

Photos et stylisme sublimes, mise en scène d'une rare sobriété, juste là pour servir la recette. Toutes les prises de vue sur fond sombre.
Un régal pour les yeux que l'on doit à Natacha Nikouline.


Je n'ai pas résisté à photographier ma panna cotta sur une nappe bayadère.Motif basque, en accord parfait avec la recette qui met à l'honneur les poivrons, vedettes de la région.

Copier-coller de la recette avant de vous dire la vérité...
  • 50 cl de crème liquide
  • 1 gros poivron rouge
  • 1gros poivron vert
  • 1 gros poivron orange
  • 1 oignon
  • 1 bouquet de basilic
  • 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 6 feuilles de gélatine
Préchauffez le four

Détaillez l'oignon en gros morceaux. Coupez les poivrons en deux et retirez les graines blanches. Huilez, salez et poivrez les légumes, puis faites les griller 10 min au four. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, faites chauffer la crème sans la faire bouillir. Retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Remuez jusqu'à ce qu'elles soient complètement dissoutes. Mixez chaque poivron séparément avec un morceau d'oignon et quelques feuilles de basilic. Salez, poivrez. Incorporez un tier de crème dans chaque purée de poivron.

Répartissez une première purée dans le fond de 6 verres, continuez avec une purée de couleur différente et terminez par la troisième purée. Entreposez au réfrigérateur et laissez prendre pendant 8 à 10 h.

Décorez chaque panna cotta de quelques feuilles de basilic et présentez séparément un peu d'huile d'olive, et vinaigre balsamique.

Ma vérité :

Je me simplifie la vie avec une couleur de poivron, l'orange ou le rouge.
Je remplace l'oignon par de l'échalote
Je les mets entiers au four et les laisse griller , avant de les enfermer dans un sac (30 minutes)pour faire éclater la peau et la retirer facilement.
Je limite à 5 les feuilles de gélatine, pour une texture plus crémeuse.
J'avoue avoir testé la recette en version DUKAN, cad sans crème mais avec yaourt bulgare 0% mg.Dans ce cas là, ne pas faire chauffer le yaourt et faire fondre la gélatine dans un peu de purée de poivrons avant de tout mélanger.
Mangeable mais rien ne remplace la crème.



crienafaire@gmail.com

1 commentaire:

Sha a dit…

Dernièrement j'ai fait pas mal de panna cotta, mais pas encore de version salée. Et comme j'aime beaucoup les poivrons... Version crème bien sûr, sinon ce n'est plus une panna cotta...

Ca tourne à l'obsession