Nathalie a déjà joué de la calculette, mais vous propose quand même la recette pour 2 douzaines de muffins.Sachez qu'ils se congèlent à merveille, parole de restaurateur! Pour deux douzaines de muffins
- 500 gr. de dates dénoyautées
- 500 ml. d’eau
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 175 gr. de beurre
- 330 gr. de sucre
- 6 œufs
- 400 gr. de farine
- 30 gr. de levure « alsacienne » chimique
- 200 gr. de cassonade brune
- 150 gr de beurre
- 150 ml. de crème fleurette (35% mat. grasse)
Dans une casserole à fond épais, porter les dates et l’eau à ébullition avec le bicarbonate de soude et laisser mijoter à petit feu jusqu’à obtenir une pâte. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 175 °.
Mélanger le beurre et le sucre avec les œufs puis ajouter la farine et la levure, sans travailler l’appareil. Incorporer délicatement la pâte aux dates (qui doit être totalement refroidie, faute de quoi les muffins seront to-tale-ment ratés !).
Remplir des moules à muffins (beurrés et farinés s’ils sont métalliques) au ¾ et glisser au four 20 minutes (le temps de cuisson est le même, que vous utilisiez des moules métalliques ou en silicone). Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.
Avant de servir, mélanger la cassonade, le beurre et la crème dans une casserole et porter à ébullition 3 minutes. Napper les muffins de cette sauce avant de servir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire