En art, comme en cuisine, j'aime la simplicité
Erik Satie

MES PETITS SUCCES

Tout l'inverse de la recette ou vous vous dites...trop compliqué, trop long, trop d'ingrédients introuvables etc...
Simplicité, rapidité, et un effet boeuf garanti.

vendredi 30 novembre 2007

LADUREE A GENEVE



Ladurée à Genève, c'est bien, mais manquent encore Fauchon et bien d'autres, j'vais passer 3 petits jours à Paris , visiter Fauchon et rentrer Fauchée!!
Christmas shopping en vue avec ma copine Constance.

jeudi 29 novembre 2007

USB WINE

Depuis que j'ai acheté l'USBWine, je peux boire au goulot! les meilleurs crus pour une fois ...et gratos.Merci oncle Tom, merci!





☆ job 314 - USBWINE.COM ☆ - Ma-Tvideo France3
☆ job 314 - USBWINE.COM ☆ - Ma-Tvideo France3

☆ job 314 - USBWINE.COM ☆ - Ma-Tvideo France3
ENCORE UNE VIDEO DE JOB 314 ... teste vite cette adresse

TABLES EN FETE!! UNBELEAVABLE!

Quand je vois ça, je me dis que mon blog peut rendre service, allez voir le site de cette artiste et ses mises en scènes festives...dans son home sweet home. Top classe, sa table de Noël qui donne juste envie de se coucher le 23 et de se réveiller le 26! viendez cliquer sur le lien juste en dessous...vous ne regretterez pas le détour
ch.martignac@gmail.com

mercredi 28 novembre 2007

MA MAIN



Pour toutes celles qui s'inquiètent pour ma main et l'avancée du site, et aussi pour satisfaire mon côté exhibitionniste, la voilà ma main! elle est pas belle dans ses mitaines de contention, même Karl veut les mêmes.Jaloux comme un tigre!

WELCOME!

Séquence émotion je suis lisible sur la toile! super fébrile, hyper anxieuse, j'attends vos commentaires, évidemment, intarissables, dithyrambiques, constructifs. Bref les malveillants sont ceux qui ne gouttent pas à ma légèreté, ni ne salivent devant l'énonce de mes recettes et donc ne méritent pas d'être mes pots'. C est une blague diraient mes enfants.
Toute critique me fera plaisir et si vous préférez la potée auvergnate à une pastilla ou une choucroute à une souris d'agneau confite, alors filez droit sur le blog des bons plats régionaux et ne revenez pas squatter mon blog tout beau tout neuf !!

POUR MA COPINE CONSTANCE

POUR MA COPINE CONSTANCE
A qui j'ai promis pour son retour à Paris le recueil de tous mes p'tits plats. Des mois que je dois lui coucher sur papier mes recettes fétiches alors, en voilà un avant goût sur le net qu'elle pourra partager avec ses copines parisiennes.
...ET POUR LES AUTRES
Toutes celles qui me me sollicitent pour l'ouverture d'un atelier de cuisine ou qui aiment ma pitance : Anne-France, Carole, Caroline, Catherine, Gabrielle, Géraldine, Gwénola, Juliette , Laure, Méni, Olivia, Pascale, Soysick, Sylvie, Zizou*...Toutes celles dont je relais les bonnes recettes, Isa avec qui nous échangeons,l'été, au bord de sa piscine, les recettes de l'année passée, tante Mo et sa cuisine côté sud/Figaro Madame qui m'enchante, tante Guèn et ses recettes où la mayo est reine et maman pour ses desserts divins et faits en 10 min chrono.

mardi 27 novembre 2007

PATIENCE

Me suis faite opérer de la main gauche, et pour l'instant mes longs doigts racés de pianiste, sont boudinés, violacés, on peut dire, difformes , alors jouer la dactylo, c'est pas pour tout de suite. Et puis comme ça, je suis sure de vous revoir et grâce à vous le compteur de visites va exploser!!

vendredi 23 novembre 2007

Le feuilleté au Reblochon de Soas

Le feuilleté de Soas, c'est le must de l'hiver! surtout pour nous les montagnards du dimanche! du dimanche d'accord, mais de tous les dimanches!! eh oui, on ski tous les we, elle est pas belle la vie? et qui dit ski, dit mets délicats, légers, digestes, inodores...
Le feuilleté de ma Soas, je le pratique depuis déjà quelques hivers et j'ai eu la bonne surprise de le retrouver à Morzine la saison dernière au Vaffieu . Rebaptisé feuilleté de Jean sur la carte et facturé 15 euros; au jambon de montagne près et servi en individuel, c'est la même recette.
Au passage, un grand merci au R. de cette joli découverte, je parle du Vaffieu, pas du feuilleté, vous suivez?

Pour une tarte à vous partager en 2, 4 ou 6 ( mon husband, c'est pas un partageur, alors c'est juste avec sa wife qu'il la déguste...) il vous faut :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 Reblochon
  • Du jambon de montagne, quelques fines lamelles (pour le feuilleté de Jean)
  • 1 jaune d'oeuf
  • Poivre
Poser la pâte feuilletée directement sur la grille du four. Vous laisserez le papier sulfurisé et ne me faites pas croire que vous la faites vous-même la pâte!
Retirer la peau extérieur du fromage, et couper le en morceaux que vous disposerez sur le fond de pâte, (je crois que Soas laisse le fromage entier)
Rajouter les lamelles de jambon cru pour la version de Jean
Recouvrir de l'autre pâte et faites bien adhérer les 2 en soudant à l'eau ou à l'oeuf, étape à ne pas négliger au risque de voire le fromage couler dans votre four.
Badigeonner la tourte au jaune d'oeuf et enfourner à four chaud le temps que le feuilleté gonfle et dore 20 à 25 .
Dois-je vous souffler qu' une salade verte sera parfaite pour l'accompagner ? ou vos notions de diététiques vous l'ont naturellement dictées
Vous n'aurez que des compliments et c

RIEN A FAIRE
N'allez pas vous coucher sans votre réserve d'eau à portée de main

Gigot de 7 plombes...qui plombe

C'est la recette idéale, qui vous permet d'aller shopper pendant 7 h en toute quiétude.Une ratatouille faite la veille et la journée est à vous, à moins que vous en profitiez pour peaufiner votre table, une petite 1/2 heure à peine.


Il vous rappelle qui ce petit mouton noir? (désolée les frouzes c'est une private joke pour les suisses!)

Pour 6 à 8 personnes
  • 1 gigot d'agneau d'environ 2 kg
  • 2 têtes d'ail
  • 2 bâtons de cannelle
  • Clous de girofle
  • Poivre en grain (un mélange sera idéal)
  • Un bouquet garni
  • 1 bouteille de vin blanc moelleux type Monbazillac (pour un gros gigot 1.1/2 bouteille)
  • 4 cuil à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuil à café de fond de veau déshydraté
Préchauffez le four à 120C (th 4)

Dans une cocotte en fonte, faites dorer le gigot sur toutes ses faces dans l'huile d'olive

Idéalement enlever l'huile et en mettre une toute neuve, toute belle

Ajoutez les gousses d'ail entières non pelées et les épices.

Faites chauffer le vin blanc dans une casserole et flambez le

Versez le sur le gigot.Fermez la cocotte avec le couvercle

Mettre au four pendant plus ou moins 7 heures, si vous êtes là , arrosez de temps en temps

Retirez délicatement le gigot ainsi que les gousses d'ail et les épices

Faites réduire à feu vif la sauce avec le fond de veau jusqu'à ce qu'elle épaississe. Servez directement dans la cocotte à la cuillère.

C fondant, onctueux, divin et c


RIEN A FAIRE
J'ai remplacé le gigot par des souris, c'est presque plus pratique.
Picard en vend, par boîte de 2, ce qui permet de régaler un petit comité .
A ce propos, il faut que je m'y mette , mes souris ne vont pas venir toutes seules dans ma cocotte et mes camarades de jeu de ce soir risquent bien d'être les nouvelles victimes de la mise à jour matinale de mon blog et me traiter de rat.

mercredi 21 novembre 2007

J'AIME...J'AIME PAS

J'ai une vénération de groupie de base pour les hommes qui jouent...de la batterie de....cuisine, ils peuvent tout me demander , je craque (dans la limite du raisonnable) , je ne comprends pas bien mes consoeurs, qui cuisinent pour se nourrir et non pour régaler!


Allez dire ça à une femme qui bosse ! ou mieux une mère de famille nombreuse. T'as qu'à croire qu'elles cuisinent tous les jours pour le plaisir!

D'ailleurs depuis une semaine que mon blog est en ligne, allez leur demander, à mes 4 stroumphs , ce qu'ils ont dans leur assiette!! ils commencent même à trouver la cantine meilleure qu'à la maison! et la tronche de mon husband, ce matin, devant le vide sidéral du frigo!

Blog à part, aujourd'hui, mercredi , je leur consacre ma journée, taxi pour les kids et une petite moyenne de 100 bornes, et pour remplir leur gamelle ce soir, un monstre caddie chez mon pote Edouard.Trop contente de cumuler les bons d'achat!.


J'vais lui raconter quoi à mon husband ce soir?

mardi 20 novembre 2007

Tarte Tatin


En attendant la Tatin de Géraldine, je vous livre la mienne, elle aussi a fait ses preuves, vous me direz ce que vous en pensez en prenant la peine de déposer un petit commentaire, et ne jouez pas les manchotes , aussi en informatique! il suffit juste de lire la marche à suivre!...
Cette recette je l'avais piquée dans un figaro madame il y a bien 10 ans! alors maintenant il y a prescription sur la légitimité de son origine.
  • 1.5 kl de pommes
  • 200 gr de sucre
  • 125 gr de beurre salé

Pour une fois , je vous supplie de faire vous-même la pâte, je vous jure que vous verrez la différence. Et puis là, vous n'êtes pas au 1/4 d'h près.

  • 250gr de farine
  • 200 gr de beurre
  • 4 cs de sucre
  • 2 cs d'eau froide
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans votre super robot de la dernière fête des mères, pendant à peu près 40 secondes et laissez au frais dans du papier cellofrais, le temps de préparer les pommes.
Faites un caramel avec les 200 gr de sucre et 3 cs d'eau, retirer du feu avant que le caramel ne fonce trop

Ajoutez le beurre salé en morceaux, petit à petit en remuant sans cesse, vous devez obtenir un caramel bien souple, lisse et ambré.

Mettre le caramel au fond d'un moule à manqué, puis les pommes coupées en quartiers que vous disposerez bien bien serrées.

Au four chaud th 6 pendant 1 h.

Au bout d'1 h vous étalerez la pâte sur un plan de table fariné (quand je lis cette phrase dans ls revues de cuisine, je deviens dingue, qu'est-ce qu'elles s'imaginent les rédactrices?, qu'on a toutes des plans de travail? moi mon plan de travail c'est mon lave vaisselle, enfin patience patience, je l'aurais ma belle cuisine) et la disposerez sur les pommes en faisant bien rentrer les bords à l'intérieur. La pâte est difficile à étaler d'un seul tenant, n'hésitez pas à jouer du puzzle en soudant ls morceaux.Il est possible qu'il vous reste de la pâte, confiez la à vos stroumphs, ils sauront quoi en faire...

Cuire 25 minutes à four chaud.th 7

Laissez refroidir avant de démouler, que la pâte ait le temps de devenir croustillante.

Servez avec une crème fraîche au sucre vanillé, ou glace vanille.Mes enfants disent : trop bon et moi C

RIEN A FAIRE !

Définitivement pas dans le top ten des desserts en moins de 10 mn. Mais que c'est bon !

gcmartignac@bluewin.ch
ch.martignac@gmail.com

Tagliatelles d’omelette aux anchois

A proposer pour vos buffets d’été ou en plat unique pour un petit dîner du dimanche soir. Y a tout : protéine, légumes, calcium. Tiens je n’y avais pas pensé, cette salade est parfaite pour le régime Dukan. Docteur Dukan svp, nouveau gourou dont on se partage avec mam, non les faveurs mais les tortures. Et la torture suprême en plein été, vous la connaissez? se priver de fruits , j'ai vu me passer sous le nez des cageots de pêches voluptueuses, des abricots dorés, les mara des bois, les framboises si délicates, les melons gorgés de soleil. J'suis contente maintenant j'ai 12 kil en moins, un corps de nayade .... et à portée de main, des mandarines, oranges, pamplemousses, kiwi, pommes, poires, enfin tous ces fruits d'hiver que je n'aime qu'en jus.

  • 8 œufs
  • 8 filets d’anchois à l’huile d’olive
  • Tomates cerises 300 gr
  • 1 cs de câpres
  • 5 cl de lait
  • 1 ckfé de maïzéna
  • 1 cs de chaque : persil, ciboulette, et basilic
  • Copeaux de parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Coupez les tomates en 2 et faites les sauter dans 2 ou 3 cs d’huile d’olive, ajoutez les anchois et les câpres et laissez cuire 2 minutes.
Délayez la maïzéna dans le lait et ajoutez les œufs, puis les herbes, salez, poivez et battre en omelette.
Répartir en 3 et réalisez 3 fines omelettes que vous couperez en lanières de 2 cm environ, ajoutez les tomates, quelques copeaux de parmesan et servez !

C 'encore

RIEN A FAIRE

gcmartignac@bluewin.ch
ch.martignac@gmail.com

Petite tourte au Saint-Marcellin

Petite entrée pas tout à fait légère mais à tomber à la renverse, à réserver aux amateurs de fromages fleurant bon la vache.
Ras le bol de voire certains plateaux squattés par , les "caprices des Dieux " (chuis persuadée que notre Créateur, Il en fait pas un caprice du lait pasteurisé !), les "babybel", "vache qui rit" et "kiri". C'est pas comme ça qu'on apprend à nos enfants le vrai bon goût des choses!

Et c'est tellement plus sympa de voir nos stroumphs dévorer une bonne tartine de Saint Nectaire et se battre pour le dernier bout de roquefort. Le goût ça s'éduque! mes stroumphs maintenant, ils me réclament des escargots à chaque anniversaire et ne finissent jamais un déjeuner sans un petit crottin de Chavignol!...dont les conséquences sur leur haleine a vite fait de les transformer en hyenne! c'est pas grâve, c'est comme ça que je les aime! je ne dirais pas la même chose de mon husband!

Pour 4
  • 600 gr de pâte feuilletée (essayez d' en trouver pré-étalée rectangulaire, ici à Genève on est servi, on la trouve "à la coop") sinon en bloc.
  • 2 saint Marcellin
  • 250 gr oignons
  • 1 cs sucre
  • 1 noix de beurre
  • 1 c à kfé de corriandre en grains
  • 1 jaune d'oeuf


Emincez finement les oignons les faire compoter à feu doux dans une sauteuse avec la noix de beurre , le sucre et la coriandre. Pendant 45 mn en remuant de temps en temps.

Etaler la pâte feuilletée et avec un emporte pièce ou un bol, découpez 4 cercle d'à peu près 10 cm de diamètre et 4 autres un peu plus grands.

Sur le petit cercle, étalez une couche d'oignons confits et déposez la moitié d'un Saint Marcellin, en laissant 1/2 cm autour et permettre au plus grand cercle de venir recouvrir le premier. Pour cela , humidifiez les bords et pince les en les soudant.


Avec votre plus beau piceau, dorez la tourte au jaune d'oeuf et laissez au frid'g 15 min, le temps de préchauffer le four à th 8.L'étape du frigo est vraiment nécessaire, ne la zappez pas.



Mettre au four 10 min, le temps que la pâte soit bien dorée.

A servir avec un petit mesclun .
Tout simplemet bon et C


RIEN A FAIRE

"Saint-Marcellin... Comme je comprends qu'on l'ait canonisé !"

Sacha Guitry

Taboulé version roquette et pignon

A elle toute seule, on dirait le sud, et puis, on n’en peu plus des salades « j’y fout de tout et surtout n’importe quoi », histoire de vider son frid’g , de finir les restes. Ces fameux restes que notre fausse bonne conscience chrétienne à deux balles nous fait garder 1 jour, puis 2 jours puis 3 pour finir quoiqu’il arrive au fond de la poubelle avant que Listéria et sa petite soeur Salmonellose ne prennent racine.
Pour celle-ci que vous n’aurez pas de restes


Pour 4

  • 250 gr de boulghour
  • 3 tomates
  • 100 gr de roquette
  • 4 petits oignons frais
  • 50 gr d’olives noires
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1bouquet de ciboulette
  • 100 gr de pignons
  • 50 gr de parmesan
  • 10 cl d’huile d’olive
  • ½ jus de citron
  • Sel et poivre du moulin

Versez le boulghour dans un saladier, couvrir d’eau, mélanger et rincez dans une passoire, renouvelez jusqu’à que l’eau soit claire et recouvrir d’eau pendant 45 mn

Pelez et coupez menu menu les oignons,

Pelez, épépinez les tomates et coupez les en petits dés

Rincez la roquette et détaillez la en fines lanières.

Après 45 mn égouttez bien le boulghour et ajoutez les oignons, les tomates, la roquette, les herbes ciselées.

Assaisonnez avec l’huile d’olive et le citron, sel et poivre. Goûtez rectifiez et laissez mariner 2, 3 heures.S’il faut rajoutez huile, citron etc..

Au moment de servir faites dorer les pignons dans une poêle, à sec, et parsemez en votre salade , auquel vous ajouterez le parmesan en copeaux.

Pas rapide mais c’est quand même




RIEN A FAIRE

Tarte aux carambars

Qu'est-ce qui est vert et qui nage au fond de l'eau ?
Réponse : Un chou marin !
Comment ramasse-t-on la papaye ?
Réponse : Avec une fou-fourche !
Qu'est ce qu'un canif ?
Réponse : Un petit fien
Quel est l'animal le plus rapporteur ?
Réponse : Le cheval parce que cheval dire à ma mère.
J'ai 3 têtes, 3 jambes, 1 bras et 6 doigts. Qui suis-je ?
Réponse : Un menteur !
Qu’est-ce qui fait 4 mètres de haut, qui a 87 dents pointues et qui hurle à la mort ?
Réponse : Je ne sais pas, mais cours !
Voilà un petit florilège des meilleures blagues (!) que vous aurez joie de d'entendre de la bouche de vos stroumphs quand ils vous aideront à ouvrir les 300 gr de carambars nécessaires à la confection de cette tarte. Désormais devenue incontournable à la maison, la tarte aux carambars est la star de chaque anniversaire.
  • Une pâte brisée ou sablée
  • 300 gr de carambars
  • 30 gr de beurre
  • 30 cl de crème liquide
  • 30 gr de chocolat noir

Faites cuire à blanc la pâte. Démoulez sur votre plat et laisser refroidir.

Faites chauffer la crème, et y faire fondre tous les carambars

Ajoutez le beurre et le chocolat

Lissez le tout et versez délicatement sur le fond de tarde, faites refroidir et mettre au frid'g le temps que la crème "prenne" au moins 2 heures

Les enfants adorent la faire et pour eux C

RIEN A FAIRE

Salades de lentilles

Si il y a bien un produit qui squatte mon placard de cuisine toute l'année, c'est bien celui là.
La barquette de lentille Lunor EST le must have incontournable pour qui veut préparer une petite entrée de dernière minute.
Relans de bistrot garantis.


Je vous propose plusieurs façons de les accommoder

Pour 4
  • 1 barquette de lentilles Lunor ( quand ils veulent , Ils me sponsorisent)
  • 2 petites échalotes
  • Huile d'olive
  • Vinaigre de cidre, ou de vin blanc
  • Sel poivre du moulin
  • Ciboulette

Rincez sous l'eau froide les lentilles et bien les égoutter avant de les mettre dans un saladier.

Émincez très finement les échalotes et mélangez aux lentilles,

Assaisonnez avec l'huile et le vinaigre, le sel et le poivre et finissez par la ciboulettes coupée en petits tronçons.

L'autre jour je déjeunais chez Roberto avec mon chéri , et j'ai dégusté avec délice

Une petite salade de lentilles à la brésaola , aromatisée à l'huile de truffe. Un bijou! Je me suis empressée dès le lendemain de plagier sans scrupule cette entrée et ne l'ai pas facturée 20 chf à mon chéri!

J'ai acheté de la brésaola (viande de boeuf séchée) tranchée en fine lamelle que j'ai disposé en rosace dans l'assiette et badigeonnée au pinceau d'huile de truffe. Au centre un petit dôme de lentilles démoulé d'un ramequin, assaisonnées d'un mélange d'huile d'olive, de truffe et d'un chouilla de vinaigre blanc.Quelques copeaux de parmesan de ci delà! et en avant!

Sadade de lentilles à l'italienne

  • Toujours une barquette de lentilles Lunor
  • Un sachet de billes de mozzarella (coop pour les Suisses)
  • 1 bouquet de basilic
  • 8 cs d'huile d'olive
  • 1cs de vinaigre balsamique
  • 1 petite gousse d'ail pressée
  • Sel et poivre du moulin

Si je vous donne la recette, vous allez me dire que je vous prend pour des demeurées, alors je vous laisse vous débrouiller avec la liste d'ingrédients!

Sadade de lentilles au haddock

  • Toujours une barquette de lentilles Lunor
  • I filet de haddock de 300 gr
  • 25 cl de lait
  • 1 yahourt
  • 6 cs d'huile d'arachide
  • 3 cs de vinaigre de cidre
  • 1 cs de moutarde au citron
  • Sel et poivre du moulin

Si le haddock n'est pas dessalé faites le tremper dans le mélange lait yahourt pendant une heure avant de le cuire.

Mettre le filet dans une casserole, couvrez d'eau et portez à petits frémissements pdt 10 min. Retirez du feu et laissez refroidir.

Fouettez le vinaigre avec la moutarde, sel, poivre, et l'huile.

Mélangez aux lentilles que vous aurez rincées et égouttées et ajoutez le haddock dont vous aurez détaché la chair en lamelles.

Tiède la salade est presque meilleure

Alors ces recettes ne ont-elles pas

RIEN A FAIRE

Curry de crevettes d'Oriane

Un délicieux petit plat dont les odeurs vont, avec délice vous emmener loin , loin , loin. Vous voilà en Asie et hop v'la ti pas que votre husband vous ramène vite à votre triste condition de desperate, "chérie tu pues le curry", sympa...


Une fois de plus , ce n'est pas parce que la recette est simple qu'il faille la bâcler. C'est tout le contraire!


Pour 8
  • 150 gr de crevettes roses de bonne taille, surgelées précuites par personne
  • 1 brique de crème de coco
  • 1 grosse mangue ou 2 petites ( c là qu'on est tenté de prendre des boites, je vous l'accorde à la seule condition d'être super pressée)
  • 2 gros oignons roses
  • Curry
  • Corriandre fraîche

Faire dégeler les crevettes, les égoutter.

Faites fondre les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive, ajouter les crevettes, le curry et la crème de coco

Faites cuire rapidement juste le temps que les saveurs se mêlent les unes aux autres avec l'impératif que les crevettes restent al dente.

Sortir du feu, et préparez les mangues. Pelez les avec le willi waller 2006, et fin du fin, prélevez des petites boules avec votre petite cuillère parisienne.C'est le genre de petits détails qui font de vous une pro...et rendent vos petits plats jolis avant d'être bons.

Vous ajouterez ces petites boules de mangues en réchauffant votre curry, 5 min avant de servir.Elles doivent rester fermes .

Pour la couleur et pour le goût effeuillez la corriandre sur l'ensemble, et servir avec du riz.

Faîtes moi plaisir, pour le riz, prenez un mélange avec du riz sauvage, c'est si joli dans l'assiette et tellement plus gouteux.Sinon un basmatti fera l'affaire, attention à la cuisson, pas de riz collant svp.

C'est pas beautifull ?

RIEN A FAIRE

samedi 17 novembre 2007

CADEAU DE CHIPIE

Vous savez quoi? ma copine Sylvie , pour me remercier de garder son petit dernier , pendant qu'elle fait la java à Paris, m'a offert ce matin une boîte de macarons...Ladurée of course*!
ces petites boîtes aux tons pastels aussi jolies dehors que dedans!

Moi je dis, que c'est un vrai cadeau de chipie, parce qu'elle le sait, le temps qu'il faut pour les éliminer les macarons.
Ok je peux me le permettre, mais quand même!
Je me suis même demandée si je n'allais pas refourguer la boîte, à Carole ce soir! mais moi je ne suis pas une chipie, alors c'est une boîte de thé Mariage que je vais lui offrir!!

C'est trop joli, trop bon, trop cher, trop!!!

C'est décidé et tant pis pour les desserts moins de 10 mn chrono, je vais les tester les recettes de macarons, et lundi je pars m'équiper : thermomètre, sucre glace de pro, poudre d'amande, colorants et arômes. Et en avant pour une semaine macarons

Soyez un peu patientes , ou mieux, celles qui ont trouvé LA recette, qu'elles me l'envoie , je m'en ferai le relais en rendant à César ce qui est à César!!
Ladurée a ouvert à Genève il y a quelques mois, c'était l'évènement! et le petit détour chez eux le samedi matin, est devenu incontournable après celui du marché de Rive.
A quand l'ouverture d'un Lenôtre, Poilâne, Androuet, et tous ces patronymes parisiens qui régalent les palais?

jeudi 15 novembre 2007

J'aime ....j'aime pas

J'adore la simplicité , et déteste la prétention...en cuisine Avec des produits simples mais de qualité , on réalise des prouesses. N'est-ce pas Robuchon qui a redonné à la purée ses lettres de noblesse? T'as raison, vu le prix où il l'a facture sa purée!

J'adore les jolies tables, et m'attriste d'un couvert bâclé Quelle joie pour les yeux qu'une jolie table: fleurs fraîches, jolie vaisselle, bougies etc...c'est souvent l'annonce d'un bon dîner.

J'adore les services d'assiettes et planque ceux qui datent L'éternel service de votre mariage, complètement démodé peut rester à la cave, préférez lui la porcelaine blanche unie, elle a au moins le mérite de la sobriété et permet tous les décors.

Je raffole des jolies carafes, n'aime pas les bouteilles en plastique, Pourquoi gâcher une jolie table avec une bouteille de Badoit . Chateldon vous connaissez ? c'était l'eau de Louis XIV!! et bientôt la vôtre... parce que vous le valez bien. Quant aux carafes, elles permettent aux radins de vous refourguer leur vinasse et, ou, aux esthètes et fins oenologues de magnifier leur table et sublimer leur vin.

J'aime les serviettes en tissus et n'aime pas celles en papier C'est moins vrai depuis Françoise Paviot les a custumisées. Certaines sont sublimes. Mais avec elles, pas le cérémonial du dépliage sur les genoux. J'ai la nostalgie des grandes serviettes blanches en coton damassé de ma mèregrand. C'est vrai il y a le repassage le surlendemain, mais quand on aime...

J'adore les dîners entre copains, je fuis les dîners mondains J'avais dit le jour de mes 40 ans : ça y est je vais pouvoir dire NON . Alors maintenant je dis NON aux invits qui s'annoncent chiantissimes et dont on sait qu'en prime on sera redevables! enfin, ça c'est pour ceux qui ont un minimum d'éducation...Qu'est-ce qu'il y en a des redevables! Un jour de grande rancune, on les a comptés avec mon husband: effrayant les gens à qui il a trouvé toutes les excuses même les plus bidons mais surtout celles qui ont flatté notre ego. Alors maintenant je ne reçois que les gens que j'aime, et comme je les aime , je ne compte pas!!

J'adore passer des heures dans mon bureau (ma cuisine), je hais faire la vaisselle. Sans commentaire...si ce n'est une réminiscence du temps ou mon bureau n'était pas ma cuisine. J'ai mis du temps à assumer mon statut de desperate housewive. Et maintenant, vous ne me trouvez pas rayonnante, épanouie, ?

J'adore les apéros raffinés, je délaisse les pistaches et autres cacahouètes. De plus en plus je squizz l'entrée au profit d'amuses gueules.Tellement plus délicats. OK c'est du boulot, mais bon..Les cacahuètes c pour les singes!

Je frémis à l'écoute d'un "bon appétit " mais suis très émue d'un bénédicité On m'a toujours dis que c'est à table que l'on reconnaît les siens!!

En un peu plus que deux mots :

J'aime la générosité et m'attriste de son contraire

L'INDISPENSABLE

Dans mon placard
Huile d'olive, de truffe
Vinaigres balsamique, de cidre et de vin blanc
Pesto rouge et vert Tapenade
Tahiné
Bruschetta aux herbes
Lentilles sous vide marque Lunor
Pois chiches en boîte
Tomates concassées en boîte
Confit de canard Coulis de tomate
Echalottes
Olives
Crème
Crème de coco
Lemon curd
Amandes en poudre
Pâtes à volonté , toutes les formes toutes les couleurs
mon frigo
Mozzarella de bufala et uniquement celle là , tout le reste c de la m...cahoutchouteuse , insipide
Féta, celle en bocal, aux herbes est parfaite
Feuilles de brick , pas encombrantes dans un frigo et déclinables à l'infini!
Pâte feuilletée au beurre of courseOeufs ne jamais être en panne,
Parmesan entier, vous le rapperez vous mêmes, bande de feignasses !!
Citron
et....mon congélo
Aubergines grillées ( celles patiemment grillées à la plancha ou celles de Picard , mon grand copain)
Tomates confites (Picard ne rivalise pas avec les miennes)
Coquilles saint Jacques les plus grosses, donc les plus chères !!
Crevettes roses décortiquées de bonne taille , je les trouve chez Edouard
Roti de boeuf
Je pourrai continuer , mais avec cette petites base , je vous promets qu'en une heure, vous allez les scotcher!!

A M'OFFRIR - A OFFRIR




Les ai entendu sur France Inter, ils m'ont donné l'eau à la bouche.Trop sympa de leur faire de la pub... A quand mon blog, référencé sur celui de Julie! Sacrée elle!!




Quand au canard....c'est comme le cochon, tout est bon dans le canard.
Il parait même qu'en ce moment, il est hyper tendance, on en fait des jouets rigolos pour le bain....



















mercredi 14 novembre 2007

La crème brûlée de Mô

Encore un dessert d'une rapidité confondante, inversement proportionnel au temps que vos hanches mettront à l'oublier!!
L'onctuosité de ce dessert , sa simplicité, et les compliments que vous en aurez, vont vite en faire LE DESSERT de votre hiver et justifiera à lui seul, l'achat du petit chalumeau,vous permettant d'obtenir le délicieux croustillant en surface.


Une seule exigence, rendre à César ce qui est à César !

Un soir invités chez des amis, je m'ébaudie devant une crème brûlée, en me ravissant d'en manger une aussi bonne que...celle de Mô! Je m'empresse d'en féliciter la maîtresse de maison qui m'avoue tenir la recette de Caroline!

Sacrée Caroline, à qui j'avais donné la recette quelques mois auparavant et qui s'était bien gardée de divulguer ses sources!!

Vous l'aurez compris je suis très susceptible ...

Pour 8

  • 1 litre de crème liquide entière
  • 8 oeufs entiers + 4 jaunes
  • 200 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille ou une cuillère à soupe de vanille liquide
Allumez le four th 5/6 avec le lèche fritte rempli d'eau (pas trop pour qu'une fois le plat posé, cela ne déborde pas)

Ajouter tous les jaunes et les oeufs entiers à la crème

Ajoutez le sucre et la vanille , dois-je préciser qu'il ne s'agit pas de la gousse entière mais du petit caviar à l'intérieur que vous aurez gratté avec la pointe d'un couteau

Fouettez

Passez au chinois

Mettre au four dans un joli plat, au bain mari sur le lèche frittes pendant 1h15 nm

Laissez refroidir

Saupoudrez de sucre et jouez de chalumeau!! totalement grisant à m'avoir fait regretté une carrière de soudeuse !! ou passez sous le grill en surveillant.

Laissez refroidir avant de servir

Meilleur qu'au restaurant, et c

RIEN A FAIRE

Gratin de confit de canard

Déjà, en prononçant le mot : confit de canard, je prends une tonne. LA recette qui culpabilise pour toute la semaine et dont vous éliminez les conséquences en 15 jours au bas mot!
Depuis que je me suis mise à courir , c'est plus un blème pour moi , et du confit de canard, si je veux , je peux en manger tous les jours, même au p'tit déj!! même pas un gramme sur la balance, ça vous scotch, hein?


Et pour une fois, je fais honneur à mes origines lauragaises!! en laissant, un moment tomber, mes recettes, plutôt orientées méditerranée!!

Plat typique à faire un soir d'hiver avec des bons vivants, éviter la copine anorexique, filiforme, vous allez lui imposer le calvaire de sa vie!

Guillaume est un fan, il lui est déjà arrivé de repartir de la maison avec un doggi bag, véridique.... il se reconnaîtra, du moins sa femme. J'ose espérer que sa magnifique situation à la banque P, ne lui laisse que peu de temps pour venir se balader sur mon blog...

Pour un dîner de 6 à 8
  • 6 ou 8 cuisses de confit de canard en boîte ou sous vide
  • Des pommes de terres à chaire ferme
  • 5, 6 oignons rouges , la couleur, toujours la couleur!!
  • Poivre , inutile de repréciser du moulin, of course
  • Feuille de filo ou brik
  • 1 gousse d'ail

Dégraisser les cuisses, retirer la peau , en mettant de côté la graisse d'une des boîtes

Retirer l'os des cuisses et effilocher la chair en morceaux

Pelez et coupez en fines tranches les patates avec le willi waller 2006 et remerciez oncleTom

Mettez les patates dans un grand saladier avec la graisse de canard, remuer pour bien enrober les pdt. Poivrez

Pelez et émincez les oignons en fines tranches.

Aillez votre plus joli plat à gratin, mettre au fond une couche d'oignons, une de pdt, et enfin le confit émiété, puis rebelotte, finir par une toute fine tranche de pdt.

Enfournez pour 1 h30 à th 5/6, si la graisse à tendance à se rendre trop généreuse, n'hésitez pas à la retirer à la louche. Et si le dessus du gratin fonce trop, protégez le avec du papier alu!

Aprés avoir vérifié que les pdt soient bien fondantes et 5 min avant de servir, retirez du four pour déposer sur le sommet une ou deux feuilles de briK, un petit jaune d'oeuf au pinceau et un petit coup de bronzage rapide au four.

C tout ! et C



RIEN A FAIRE

Inutile de vous préciser que l'on se dispense largement d'une entrée!!

lundi 12 novembre 2007

Croustillants au confit de canard

Une version allégée et originale du traditionnel confit, une recette qui étonne par la présence du coriandre et peut s'improviser peu de temps avant de recevoir, à condition d'avoir chez vous




  • Autant de cuisses de canard que de copains
  • Autant de feuilles de brik que de copains
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • Poivre, pas de sel le confit est déjà assez salé

Réservez 2 cuillères à soupe de graisse dans une sauteuse.

Dégraissez rapidement les cuisses sous un filet d'eau

Retirez la peau et émiettez la chaire dans un saladier,

Concassez les graines de coriandre , effeuillez et ciselez la coriandre

Mélanger l'ensemble, poivrez.

Répartissez un peu de canard sur la largeur de la feuille de brik, repliez les bords des côtés extérieurs et roulez comme un nem

Mettre au four pas trop chaud, pour que la chair ait le temps de chauffer sans que la brik ne brûle

Tout simplement délicieux et c

RIEN A FAIRE

dimanche 11 novembre 2007

Légumes confits à la mozza de buffala

C'est mon grand classique, pour sortir enfin de la tomate mozza vite faite, mal faite.

Tomates gorgées d'eau, mozza caoutchouteuse. Bref le cauchemar absolu pour qui a les papilles un tantinet en éveil!

Les tomates sont très longues à confire, j'en profite donc toujours pour en faire un maximum à la fois. C'est là ou je peste contre mon four en rêvant d'une véritable cuisinière digne d'une mère de famille nombreuse et d'une maison grande ouverte !! mon husband me la promet pour notre future maison, on attaque notre 11ème année dans celle-ci, alors...! je me console en me disant que , les charges de gaz sont comprises dans mon loyer!!


Pour les tomates confites à la Mozza e buffala ou burrata

  • 2 voir, 3 kl de tomates allongées type roma ce sont celles qui ont le plus de pulpe
  • Thym
  • Romarin
  • huile d'olive
  • Mozzarella de bufalla ou burrata

Couper en deux les tomates dans le sens de la longueur

Disposez les sur le lèche frites préalablement huilé au pinceau, n'hésitez pas à superposer les tomates (vous verrez comme elles réduisent à la cuisson). ou utiliser 2 plaques.

Arrosez d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez d'herbes.

Laissez confire 3 heures à four tiède 3-4 (90 à 120)

En fait, c'est à vous de surveiller que les tomates ne noircissent pas, elles vont se ratatiner et se ramollir. Pensez à enlever le romarin qui sera devenu super moche.
Vous disposerez dans l'assiette quelques tomates confites et une jolie tranche de Mozza de buffala ,arrosée d'un filet d'huile d'olive. Sel,poivre et petites feuilles de basilic.

C tout et


C RIEN A FAIRE
Pour les lectrices genevoises, sachez que je trouve de l'excellente burrata, chez Groccetti, à Cologny, elle n'est pas donnée, mais vaut vraiment le déplacement.

Salade de pois chiche

Elle m'a fait tout l'été 2005, et reste associée à notre premier séjour en Corse.
Le fameux ou on a craqué pour une petite bicoque, toute biquette.
A chaque été...une recette, c'est mieux qu'une maison à chaque été!

Pour 4 :

  • Une boîte de pois chiche.
  • 1 bocal de tomates à l'huile
  • Une aubergine
  • 1 gousse d'ail
  • Persil plat
  • Olives noires
  • Féta
  • Citron
  • Huile d'olive
  • 1 échalotte


Couper l'échalotte en petits moceaux et faire revenir dans l'huile d'olive, puis l'aubergine en dés, jusqu'à attendrissement et coloration. Laisser refroidir

Ajouter aux pois chiche, ainsi que la féta égouttée, les olives noires concassé, les tomates séchées coupées en deux, le persil effeuillé, le basilic, la gousse d'ail coupée menu, menu et le jus de citron. Un filet d'huile d'olive.


Salez, poivrez, gouter et rectifier en huile, citron etc...




C tout et


C RIEN A FAIRE

samedi 10 novembre 2007

Cannellonis aux 3 fromages

Une recette que j'ai un plaisir immense à partager. Constance en a fait son classique, et la sert à chaque fois qu'elle veut s'assurer l'unanimité de ses hommes.
Tout le monde en redemande..., quand on connaît les affreux loustiques et leurs aversions culinaires, c'est une vraie victoire!!

Pour 6, Pour une fois où on vous donne les proportions pour plus de 4!!

  • 24 feuilles de lasagne
  • 500 gr de ricotta
  • 1 blanc d'oeuf
  • 200 gr de parmesan râpé
  • 2 boules de mozza
  • 1 pot de pesto basilic
  • 1 pot de pesto tomates séchées
Pour la sauce tomate
  • Huile d'olive
  • 2 boîtes de tomates concassées
  • 1 gousse d'ail
  • 1 pincée de sucre (hyper important pour compenser l'acidité)
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

Faîtes cuire les feuilles de lasagne dans l'eau bouillante 1mn, histoire de les assouplir et posez les sur un torchon en attendant.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse avec une gousse d'ail, verser le contenu des boîtes de tomates, ajouter le concentré et la cuillerée de sucre.
Laissez réduire sur feu moyen, attention aux éclaboussures ! environ 20 min, mixez le tout au mixeur plongeur, directement dans la sauteuse.


Préchauffez votre four sur th 6/7


Dans votre super robot, mettez tous les fromage en gardant 100 gr de parmesan. Mixer par à coup.

Verser dans un saladier et ajouter un blanc d'oeuf légèrement battu à la fourchette.

Partager cette farce en deux et incorporer dans chacune le petit pot de pesto.Poivrez

Répartissez un peu de farce sur votre feuille de lasagne et roulez. La première est un peu délicate, il faut tâtonner un peu pour trouver le bon calibrage. Pensez à rectifier sur les côtés en complétant le cannelloni à la petite cuillère.

Déposez une couche de coulis au fond de votre plat à grattin que vous aurez préalablement huilé au pinceau, puis disposez les cannelonis côte à côte.

Versez le reste de sauce sur l'ensemble. Saupoudrez de parmesan et enfournez pour une vingtaine de minute. Éteindre le four et laissez reposer 10 mn avant de servir

C'est tout simplement bon et
C

RIEN A FAIRE

vendredi 9 novembre 2007

Gâteau aux amandes de Mam,10 mn chrono

LA recette par excellence, 10 mn chrono.
Les paris sont ouverts.
Si vous mettez plus, changez de dessert et servez une jolie corbeille de fruits!
Si vous mettez moins, c'est que vous avez une petite main à vos côtés, impatiente de lécher les restes!
A propos de petites mains, sachez que j'en ai 8 à la maison, ! toujours partantes pour me seconder dans mes aprés-midi pâtisserie! trop mignons!!


Il vous faut :

  • 200 gr de poudre d'amande, choisissez la blanche, plus douce, plus chère ...mais tellement meilleure.
  • 200 gr de sucre
  • 100 gr de beurre mou, j'ai bien dit mou pas fondu
  • 4 oeufs entiers
  • Confiture d'abricot
  • Amandes effilées


Top chrono, c'est parti!


Préchauffer votre four à 4/5

Tout dans votre mixer, mettre dans un moule pas trop grand ou empreinte à tartelettes individuelle en silicone. Pas les toutes petites, les moyennes, la plaque de 12, vous voyez?

Faire cuire 45 mn four 4/5, Le gâteau doit rester souple.

Pendant ce temps faire doucement colorer sans matière grasse, les amandes effilées dans une poele anti adhésive

Badigeonnez gentiment de confiot' d'abricot, celle que vous aurez faites tout l'été avec votre meute

Faites adhérer les amandes sur le gâteau

C tout simplement délicieux et

C

RIEN A FAIRE

Ca tourne à l'obsession