En art, comme en cuisine, j'aime la simplicité
Erik Satie

MES PETITS SUCCES

Tout l'inverse de la recette ou vous vous dites...trop compliqué, trop long, trop d'ingrédients introuvables etc...
Simplicité, rapidité, et un effet boeuf garanti.

mardi 20 novembre 2007

Petite tourte au Saint-Marcellin

Petite entrée pas tout à fait légère mais à tomber à la renverse, à réserver aux amateurs de fromages fleurant bon la vache.
Ras le bol de voire certains plateaux squattés par , les "caprices des Dieux " (chuis persuadée que notre Créateur, Il en fait pas un caprice du lait pasteurisé !), les "babybel", "vache qui rit" et "kiri". C'est pas comme ça qu'on apprend à nos enfants le vrai bon goût des choses!

Et c'est tellement plus sympa de voir nos stroumphs dévorer une bonne tartine de Saint Nectaire et se battre pour le dernier bout de roquefort. Le goût ça s'éduque! mes stroumphs maintenant, ils me réclament des escargots à chaque anniversaire et ne finissent jamais un déjeuner sans un petit crottin de Chavignol!...dont les conséquences sur leur haleine a vite fait de les transformer en hyenne! c'est pas grâve, c'est comme ça que je les aime! je ne dirais pas la même chose de mon husband!

Pour 4
  • 600 gr de pâte feuilletée (essayez d' en trouver pré-étalée rectangulaire, ici à Genève on est servi, on la trouve "à la coop") sinon en bloc.
  • 2 saint Marcellin
  • 250 gr oignons
  • 1 cs sucre
  • 1 noix de beurre
  • 1 c à kfé de corriandre en grains
  • 1 jaune d'oeuf


Emincez finement les oignons les faire compoter à feu doux dans une sauteuse avec la noix de beurre , le sucre et la coriandre. Pendant 45 mn en remuant de temps en temps.

Etaler la pâte feuilletée et avec un emporte pièce ou un bol, découpez 4 cercle d'à peu près 10 cm de diamètre et 4 autres un peu plus grands.

Sur le petit cercle, étalez une couche d'oignons confits et déposez la moitié d'un Saint Marcellin, en laissant 1/2 cm autour et permettre au plus grand cercle de venir recouvrir le premier. Pour cela , humidifiez les bords et pince les en les soudant.


Avec votre plus beau piceau, dorez la tourte au jaune d'oeuf et laissez au frid'g 15 min, le temps de préchauffer le four à th 8.L'étape du frigo est vraiment nécessaire, ne la zappez pas.



Mettre au four 10 min, le temps que la pâte soit bien dorée.

A servir avec un petit mesclun .
Tout simplemet bon et C


RIEN A FAIRE

"Saint-Marcellin... Comme je comprends qu'on l'ait canonisé !"

Sacha Guitry

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un bijou ta tourte à essayer en version famililale pour que ce soit vraiment rien à faire!
Continue

Ca tourne à l'obsession